HOMMAGE À PIERRE FRENAY
23/03/2018

Retraité de l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière)
est décédé à Vienne au sud de Lyon.
Pierre Frenay, collègue et ami de Jean Hurault, a participé au repérage de la frontière Brésil-Guyane au cours des expéditions de 1956 - 1961 - 1962 et à la pose des bornes sur la frontière. Le travail consistait à définir la ligne de partage des eaux entre le bassin de l’Amazone et le côté Guyane.
Toute une aventure dans une zone inconnue, à l’époque où (surtout au début) les photographies aériennes n’existaient pas !
Au décès de Jean Hurault, Pierre Frenay est devenu son héritier et son exécuteur testamentaire.
Jean Hurault ingénieur et cartographe, mais aussi ethnologue, auteur de livres et de documentaires, laissait des archives importantes à classer qui ont été déposées à la mairie d’Attray (Loiret) berceau de la famille Hurault.
Pierre Frenay a également fait don des objets collectionnés en Guyane par Jean Hurault au musée du quai Branly. Quelques-uns de ces objets ont été exposés à la maison de l’Amérique latine à Paris en 2022 (Marronnage, l’art de briser ses chaînes).
Pierre Frenay a, lui aussi, beaucoup filmé pendant ses expéditions cartographiques et ses rapports de fin de mission conservés par l’IGN sont des pages d’histoire du Territoire de l’Inini et de la Guyane.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 93 autres membres