UN TÉMOIN EN GUYANE, essai
18/09/2012
Voici un essai à l'usage de tous ceux et celles que les questions interculturelles, identitaires et postcoloniales intéressent, mais aussi de ceux qui pourraient croire encore à l'assimilation comme modèle d'une société apaisée.
Comme annoncé dans le chapô du blog, voici donc la présentation de mon récent ouvrage en forme d'essai. Intitulé « Un témoin en Guyane » et sous-titré Observations, interrogations et réflexions autour d'une société multiculturelle.
Pouvoir redéfinir les concepts, le sens plus ou moins caché des mots, le rôle des idées, mais aussi pouvoir dénoncer, regretter, déplorer tout un état de faits pluri-centenaire, tout cela exige bien cette posture, jamais en retrait, du témoin actif.
L'ambition de ce petit ouvrage est de présenter une démarche problématique qui aide à poser les bonnes questions -pour avoir une chance d'obtenir les réponses ajustées- par delà les lieux communs trop souvent répandus. La Guyane est une région française d'Outre-mer mais ouverte spécifiquement sur le continent sud-américain. Comment utiliser le potentiel économique et culturel de cette proximité ? Quel projet pour la Guyane ?
En appui du propos, au travers d'anecdotes et de témoignages, le lecteur fera la connaissance de citoyens atypiques...
Un témoin en Guyane, L'Harmattan édit.
129 pages, 14 €
ISBN : 978-2-296-99488-1
Lire la préface
Voir le site de L'Harmattan
A découvrir aussi
- VARIATIONS SUR UN THÈME DÉTESTABLE, roman (Indisponible)
- COURRIERS ET CRITIQUES...
- C'EST UN BEAU ROMAN...
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 92 autres membres