Lire : DU DÉFI DU NÈGRE MARRON CONTEMPORAIN, d'Olson Kwadjani - Les médias en parlent
10/12/2021
Interroger ses origines et ses propres coutumes contemporaines pour les mettre en perspective avec la pression sociale qu’implique l’intégration à la société moderne, tout cela oblige à poser un certain nombre de questions qu’il faudra bien solutionner, même si les réponses n’en sont pas évidentes : qu’est-ce que la marronnabilité contemporaine, et quel héritage le marronnage historique lui a-t-il transmis ? La résistance à l’assimilation et à l’assignation représente-t-il en soi un acte de marronnage ? Le cerveau du Blanc et celui du Nègre sont-ils différents ?
Ce sont autant de questions que doit se poser le jeune Nègre marron s’il veut poursuivre le chemin initié par ses ancêtres. L’émancipation est à ce prix.
Voici quelques chroniques d’un Nègre lettré, sur un présent marqué encore, dans l’espace des Guyanes d’aujourd’hui, par de multiples frontières postcoloniales. Sur ce territoire, on est largement engagé, d’un bord à l’autre du Maroni-Lawa, vers un destin commun malgré toutes les absurdités administratives. Se place-t-on pour autant dans un continuum de perception marronne ?
Oui, sûrement, peut-on répondre. Mais seulement si cet espace auto-libérable se situe dans une dynamique d’émancipation, sans doute incitée et soutenue par la force et la volonté de décolonisation de tous ceux – ou presque – qui sont nés après 1990, à l’image d’Olson Kwadjani. Lui, il sait se montrer à la fois lucide et moqueur pour les siens.
Olson Kwadjani, français de souche guyano-surinamaise âgé de 27 ans, est un jeune homme aux multiples talents. Il a suivi l’enseignement de nombreux conteurs au Suriname et en Guyane, sur les deux rives du fleuve Maroni. Il s’investit dans la transmission de contes traditionnels, mais également dans l’invention, la production et la diffusion de ces mato qu’il aime à partager. Il s’appuie sur l’interculturalité pour se mettre au service du vivre ensemble aussi bien en Guyane qu’au Suriname, de part et d'autre du fleuve. Il est actuellement chercheur en Sciences de la communication.
Il a participé à plusieurs ouvrages collectifs. Après Wisi Bergi, la montagne sorcière, Du défi du Nègre marron contemporain est son second ouvrage personnel publié.
« DU DÉFI DU NÈGRE MARRON CONTEMPORAIN »
Date de publication : 21 octobre 2021
ISBN : 978-2-343-24357-3
116 pages - 13,50 €
En vente dans toutes les (bonnes) librairies
ou commandez-le chez l'éditeur en cliquant ici
A découvrir aussi
- SAINT-LAURENT DU MARONI, UNE PORTE OUVERTE SUR LE FLEUVE
- LE VIEUX QUI LISAIT DES ROMANS D'AMOUR
- MALI, Ô MALI
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 92 autres membres