Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

Lire : D'UN HÉRITAGE TRANSFRONTALIER, d'Olson Kwadjani

21/03/2024

 

 

Confusion entre la carte et le territoire

 

24-01-15 1ère de couv.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au-delà de l’intégration à la société moderne et de l’adaptation aux pressions qu’elle exerce, c’est désormais dans la recherche de ses propres capacités et de ses propres limites que s’implique ici le jeune Nègre marron. Une des questions qui vont se poser dans cet ouvrage est celle de savoir si Albina est en passe de devenir un quartier de Saint-Laurent-du-Maroni… ou l’inverse, le fleuve n’étant qu’une rivière partageant en deux un même pays…

Sur le Plateau des Guyanes, peut-être plus que partout où a sévi l’esclavage autrefois, il nous faut comprendre le marronnage comme une mémoire de la résistance absolue à l’asservissement, celle qui fût et demeure le marronnage historique, aujourd’hui un héritage universel. Un héritage dont il faut s’emparer car l’abolition est par essence et par mémoire, inachevable. Les inégalités d’hier risquent donc de devenir celles d’aujourd’hui. Seule la marronnabilité contemporaine constante peut autoriser ici une grille de lecture apaisée et dans ce cas seulement une réconciliation trop longtemps attendue. 

 

Ce qui doit être désormais mis en œuvre pour la jeunesse de l’Ouest Guyanais, c’est le partage de sources historiques incontestables, ne serait-ce ici que pour les conséquences immédiates et leur prise en compte dans la vie quotidienne par les mémoires restaurées. Les faits sont hélas têtus et leur interprétation invite partout au dépassement et à une identification plurielle de cet héritage contemporain. La Marronnabilité est une grille de lecture d’une Histoire commémorable (pour ce que l’on en sait), qui en fait un atout fédérateur de volonté transcendante d’unité.

Wan kondre, wan foluku, wan tongo : un pays, un peuple, une langue. Mais force est de constater que, si l’on ne veut pas répondre aux attentes du peuple, le mieux est de l’empêcher de poser ses questions. La preuve pourrait bien alors être faite que nous confondons réellement la carte et le territoire.
OKwadjani

Olson.jpgOlson  Kwadjani, français de souche guyano-surinamaise âgé de 28 ans, est un jeune homme aux multiples talents. Il a suivi l’enseignement de nombreux conteurs au Suriname et en Guyane, sur les deux rives du fleuve Maroni. Il s’investit dans la transmission de contes traditionnels, mais également dans l’invention, la production et la diffusion de ces mato qu’il aime à partager. Il s’appuie sur l’interculturalité pour se mettre au service du vivre ensemble aussi bien en Guyane qu’au Suriname, sur les deux rives du fleuve Maroni. Il mène actuellement des recherches en anthropologie historique.

 

D'un héritage transfrontalier est son quatrième ouvrage personnel publié.

 

D'UN HÉRITAGE TRANSFRONTALIER

   

Date de publication : 21 MARS 2024

ISBN : 978-2-38541-912-7

126 pages - 14,50 €

En vente dans toutes les (bonnes) librairies

ou commandez-le chez l'éditeur en cliquant   ici

 

 

Cliquez ici pour consulter d'autres articles dans la catégorie livres 
Consultez ici les livres dont le Témoin en Guyane est l'auteur !


06/03/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 92 autres membres