LE TEMBE AU FÉMININ
16/04/2013
C'est aussi du Tembe...
Un précédent commentaire de Marie Noëlle disait :
[...] Oui ! J'enthousiasme ! De l'art, du riche, du lumineux, du sensuel (ah, les entrelacs) du spirituel, et tu peux, sans erreur, évoquer la palette de Gauguin (tant celle de tahiti que parfois celle de Pont-Aven). J'ai lu que traditionellement les femmes ne réalisaient pas de sculptures ou de peintures Tembé. Est-ce que cela est en train d'évoluer ? Ou sont-elles toujours cantonnées à la couture ? Dans ce cas peut-on voir des exemples de cette couture?
Wikipedia nous dit :
Le tembé est un art noir-marron originaire de Guyane française et du Suriname, particulièrement présent sur les fleuves Maroni, Tapanahoni, Suriname et Saamaka.
Cet art s'exprime à travers la peinture, la sculpture et la couture. Il trouve aussi des prolongements dans la coiffure, notamment dans le tressage.
Si la sculpture et la peinture sont pratiqués essentiellement par les hommes, il n'en est pas de même pour la couture. À l'origine, cet art est pratiqué sur des objets usuels : porte, pagne, calebasse, siège, peigne, etc. On voit maintenant apparaître des artistes qui expriment leur art sur des tableaux. Les motifs des tembe ont une signification. Ainsi, lors d'un mariage traditionnel, les hommes offrent un tembe à leur épouse qui symbolise un engagement : la fidélité, la protection, l'envie de fonder une famille nombreuse, etc. La base de l'art est l'entrelac.
Alors, voilà...
Cela, c'est du Tembé, mais...
ça aussi !...
A découvrir aussi
- LE TAMBOUR QUI PARLE
- PAROLE, PAROLE...
- LES MARRONS DE GUYANE FRANÇAISE, POPULATION EN EXIL ET DIEUX EN PÉRIL (3)
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 92 autres membres