MACRON ET LES 40 ORPAILLEURS
27/08/2015
Source : Outre-mer 1ère
Le retour des entreprises canadiennes... En avril dernier, Colombus Gold avait mené une campagne de communication pour présenter son projet minier situé en pleine forêt à 80 kilomètres de Saint-Laurent du Maroni.
Où l'on apprendra également que la Colombus Gold Corp. a obtenu la concession Montagne d'Or sur le site Paul Isnard en 2011, a commencé ses explorations en 2012 et procède depuis avril dernier à un lobbying intense auprès des élus.
La visite d'Emmanuel Macron en Guyane
Il y a quelques jours, du 19 au 21 août 2015, Emmanuel Macron était en déplacement en Guyane. Le ministre de l'Économie a notamment visité le site minier de la Montagne d'Or sur lequel une multinationale canadienne, Colombus Gold, souhaite implanter une mine d'or à ciel ouvert. Sur le terrain, Emmanuel Macron s'est montré très favorable au projet canadien, déclarant notamment : « Nous devons réussir à travailler de concert, en respectant des contraintes scientifiques, environnementales et sociales. L'économie doit avancer car c'est l'avenir de ce territoire qui est en jeu ».
Le projet aurifère Paul Isnard est situé dans le nord-ouest de la Guyane française, en Amérique du Sud, à 180 kilomètres à l'ouest de la capitale, Cayenne, et 80 kilomètres au sud de la sous-préfecture, Saint-Laurent-du-Maroni. Les travaux en cours sont concentrés sur le gisement aurifère de Montagne d'Or
En perçant une mine à ciel ouvert dans la montagne (un trou béant long de 2,5 kilomètres, large de 600 mètres et profond de 200 mètres), le géant canadien espère produire dès 2020 pas moins de 7, 3 tonnes d'or par an. Les premières études de sol estiment à 6 milliards de dollars la valeur du gisement.
Au vu de ces données, Comombus Gold promet la création de 400 emplois… Quand on connaît le désir de séduction de telles multinationales, on peut sans doute diviser par trois les promesses d’icelles… Qui n’engagent, comme chacun sait, que ceux qui y croient !
Invitée jeudi 27 août de France Inter à propos du projet de mine d'or à ciel ouvert du canadien Colombus Gold en Guyane, la ministre de l'Ecologie a sèchement pris le contrepied d’Emmanuel Macron. Répondant à la question d'un auditeur sur les risques pour l'environnement d'un tel projet implanté dans la forêt amazonienne primaire, Ségolène Royal a estimé que les propos d'Emmanuel Macron « n'engagent que lui ». Ecoutez ici l'intégralité de la réponse de Ségolène Royal sur ce dossier minier en Guyane.
(Si besoin, fermer la pub après 5 s pour visionner la vidéo)
A découvrir aussi
- PAS SEULEMENT CHEZ NOUS... EST-CE POUR AUTANT UNE CONSOLATION ?
- SAINT-VALENTIN : OFFREZ UN BIJOU, ET...
- L'OR, AUSSI MENAÇANT LÉGAL QU'ILLÉGAL...
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 92 autres membres