MATO GROSSO DO SUL : SITUATION TOUJOURS TRÈS TENDUE
26/06/2015
Le président de la CDHM
(Commission des droits de l'homme et des minorités)
de la chambre des députés enquête dans le mato grosso do sul
Sources : Tereza Amaral & Natanael Vilharva Caceres
Traduction du Témoin
Le député Paulo Pimenta est une fois de plus au Mato Grosso do Sul (MS) pour suivre la situation des Guarani Kaiowa. Ce mercredi, quatre personnes ont été blessées, l'une d'elles étant un enfant, par tir de snipers miliciens au service de l’agro-négoce. La mort de l'enfant a été confirmée. Il y a un peu plus d'un mois, les Guarani Kaiowa avaient dénoncé les situations à risque au député et cette semaine, il revient à un moment critique.
Le député Paul0 Pimenta (PT/RS) fait actuellement remonter les témoignages sur la mort de l'enfant guarani-kaiowá au ministère public fédéral du Mato Grosso.
Aussitôt confirmé ce barbare assassinat, trois adultes sont portés disparus. C'est la première fois qu'un président de la cdhm va dans cet endroit en situation de conflit et de risque de mort. Le député Paulo Pimenta et entouré est accompagné de dirigeants de Aty Guasu.
La récente et irresponsable décision du juge fédéral Fabio Nunes Kaiut, la 1ère Cour de Dourados fédérale, après avoir rejeté la demande de dommages et intérêts moraux collectifs contre le propriétaire de Gaspem, une milice qui tue au service de l'agro-industrie, [bien qu'il soit établi] qu'elle a indirectement entraîné la mort d'un enfants dans la zone reprise à Kurusu Amba. [...] La direction Valdelice Veron (Aty Guasu) maintenant connectée dans la nuit sur Facebook évoque l'assassinat d'un enfant: « lors d'une action contre la communauté autochtone Kurusu Amba, située dans la municipalité Coronel Sapucaia (MS), un enfant est mort dans l'attaque ». L'attaque en question était encore, en fait, un siège d'hommes armés. Il est encore des détails inconnus sur l'assassinat lui-même. Le corps de l'enfant a-t-il été emmené par les hommes armés comme ils le font habituellement ? L'omission (volontaire ?) de la Police fédérale, également, contribue fortement à la thèse du crime barbare.
A découvrir aussi
- UNE AUTRE DÉCISION DE JUSTICE AUTORISE LA REPRISE DES TRAVAUX DE BELO MONTE
- BRÉSIL: LA MOBILISATION INDIENNE FAIT DES RICOCHETS
- MATO GROSSO DO SUL : ILS S'EN PRENNENT MÊME AUX ENFANTS !
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 92 autres membres