VIH & GUYANE : LE TEST RAPIDE D'ORIENTATION DIAGNOSTIQUE (TROD)
21/08/2015
Comment ça marche ?
Une goutte de sang est prélevée au bout d’un doigt.
Cette goutte de sang est mise en contact avec des solutions réactives afin d’établir ou non la présence d’anticorps dirigés contre le VIH, virus responsable du sida.
Quelques minutes plus tard, vous avez le résultat.Un délai de 3 mois (12 semaines) doit s’être écoulé après la dernière prise de risque.
Si le test rapide est positif, il doit être confirmé par un test de dépistage classique du VIH (par prise de sang), réalisé dans un laboratoire ou un centre de dépistage anonyme et gratuit (CDAG).
Le test de dépistage rapide du VIH peut être effectué à n’importe quel moment, que l’on ait mangé ou pas.
Le test rapide est anonyme et confidentiel
Désormais, dans la plupart des pharmacies de Guyane, l'on peut acheter le TROD pour le pratiquer sur soi-même. Il s'agit là d'une mesure dont l'association Mamabobi ne peut que se réjouir, car elle permet la prise en charge par les personnes elles-mêmes de leur propre santé et de la décision de se soigner. De par l'anonymat de la démarche, la volonté de la démarche personnelle de prendre en charge de sa propre santé en sera largement facilitée.
Il s'agit là d'une véritable mesure de santé communautaire, émancipatrice car libérant la personne touchée (ou qui pense l'être) du regard parfois accusateur de l'Autre (famille, entourage scolaire ou professionnel).
Depuis des années, les acteurs de Mamabobi ont à cœur d'accompagner la santé communautaire en Guyane. Ils redisent ici leur satisfaction d'une telle mesure.
A découvrir aussi
- IL VAUT MIEUX ÊTRE EN BONNE SANTÉ...
- MOINS DE MÉDECINS EN OUTRE-MER QU'EN MÉTROPOLE
- INTERDIT EN EUROPE, LE MALATHION SERA UTILISÉ EN GUYANE
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 92 autres membres