MALI, Ô MALI
19/05/2014
Erik Orsenna
Incipit...
« Peut-être voyagent-ils, les pays, tout comme les oiseaux ?
Peut-être qu'ils s'ennuient à toujours demeurer au même endroit de la Terre ?
Quand je les ai vues, ces femmes multicolores, sur le pas de ma porte, je me suis dit : « Ça y est, Marguerite, le Mali se languissait de toi. Il est venu te rendre visite ».
Quelle soudaine bouffée de gaieté dans mon petit immeuble de la place des Neuf-Arpents, Villiers-le-Bel, 95400 ! Quels soleils, ces boubous bleus, rouges, jaunes, verts et quelle fantaisie, la folle architecture des foulards ! Mon Dieu que l'habillement des Françaises est triste et pourquoi ne jouent-elles pas plus avec leur chevelure ?
- Eh bien, Madame Bâ, tu en as mis du temps pour ouvrir !
J'étais éberluée :
- Comme vous êtes nombreuses ! Vous êtes sûres de ne pas vous tromper de personne ?
- Oh non, madame Bâ !
- C'est bien à toi que nous voulons parler.
- Et urgemment !
Alors je lui ai proposé de descendre au café. Hélas, je ne pouvais les recevoir toutes, je n'ai qu'une pièce.
Bien sûr, je connaissais chacune d’elles. Des vaillantes, des indomptables, des combattantes de la vie quotidienne, des génies de l’entraide, farouches militantes de l’alphabétisation des épouses. Pas question que leurs maris gardent le monopole des contacts avec l’extérieur… ».
On retrouve avec grand plaisir une Madame Bâ « si pleine d'années et de kilos » dont la verve enchanteresse et les voix qu'elle entend et qui la guident nous aident à mieux comprendre ce qui se joue dans ce grand territoire qu'est le Mali. Elle en était partie dix ans plus tôt et pour nous, il apparaît quotidiennement dans les journaux télévisés. Son petit-fils-griot préféré, Ismaël, est chargé de la raconter et nous entraîne à leur suite dans les cabinets ministériels, dans le quotidien des camps de réfugiés, dans le Nord, zone d'affrontements. Aucune résignation chez Mme Bâ, elle a des combats à mener !
Époustouflant !
Mali, ô Mali, Erik Orsenna
Stock (19 février 2014)
Coll. : La Bleue
ISBN : 978-2234063365
21,50 €
A découvrir aussi
- SAINT-LAURENT DU MARONI, UNE PORTE OUVERTE SUR LE FLEUVE
- CHERCHER LA VIE : MIGRANTS EN GUYANE
- UN BRIN D'HERBE CONTRE LE GOUDRON
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 92 autres membres