L'ART CÉRAMIQUE DES KALI'NA
10/05/2012
Découvrir, toujours et encore...
Par des manières de faire, des formes, des couleurs, un dessin et des symboles, l'art céramique des Amérindiens Kali'na de Guyane est un art de tradition amazonienne. Mais cet art Kali'na est aussi un art lié à la colonisation, caractérisé par une production pour l'autre, par le métissage et par une création originale. Aujourd'hui, c'est un art qui connaît un essor, entre modernité et tradition. Ce premier ouvrage consacré à l'art céramique kali'na est né d'un travail de terrain avec les potières et de l'étude des collections des musées, notamment des musées parisiens. Il révèle à la fois à un large public un art méconnu et fait connaître aux Kali'na les œuvres de leur art céramique conservées ailleurs depuis deux siècles.
Formée à l'histoire de l'art, à la muséologie et à l'anthropologie, Marie-Chantal de Tricornot a occupé différentes fonctions au musée national d'Art moderne et au musée national des Arts et Traditions populaires. Elle est aujourd'hui chargée des collections américaines au musée national de Céramique de Sèvres. Son travail de recherche porte principalement, depuis la fin des années 1990, sur l'art céramique des Kali'na de Guyane.
Les Kali'na sont numériquement l'un des principaux groupes amérindiens installés en Guyane. Ils sont présents principalement dans l'Ouest guyanais, sur le Bas-Maroni, mais aussi, de manière plus disséminée mais visible, sur toute la plaine côtière et dans l'Est. Ils sont également très présents sur le territoire surinamais.
Photo issue du livre
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 92 autres membres