LES TEMBEMAN DE LA COLLECTION MAMA BOBI (2)
14/04/2013
Les Tembe de Lamoraille
Leader culturel depuis plus de trente ans, Lamoraille porte l?héritage du Marronnage sur tous les fronts de la rencontre et du partage.
Reconnu très tôt pour ses grandes qualités d?écoute et de transmission, il assure un lien très fort entre les générations dans des domaines très variés des sciences et cultures traditionnelles des sociétés du Maroni.
Parmi ceux-ci les techniques du Tembe. Retrouvez ses peintures dans l'album Ferfi Tembe.
Antoine Aouegui
dit LAMORAILLE
Né en 1944
Lamoraille semble avoir été l'un des premiers à la suite des grands mouvements culturels businenge tel que Denku (1949) a imaginer la place des Arts issus du Marronnage dans la culture de l'universel.
Sa poésie (1970-1981), ses sculptures, ses compositions originales font de lui un Maitre incontesté de l'Art Populaire Contemporain.
De nombreuses expositions à travers le monde (Washington 1990, Paris 1998, etc.), des conférences sur des thèmes Afro-américains, des communications auprès d'organismes de recherches et d'Universités lui donnent autant d'occasion d'exprimer librement son travail illustrant toujours la devise de son Ancêtre le Capitaine Jospeh Pakiseli APATOU :
« Mati, pasiensi, fregete »
(L'amitié se forge aussi de patience et de pardon)
Pour l'ensemble de son œuvre Lamoraille s'est vu décerner en septembre 2004 le grand prix de la Transcendance à la Biennale du Marronnage, et en 2013 a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres.
A découvrir aussi
- UNE PIROGUE, DES PIROGUES
- LES MARRONS DE GUYANE FRANÇAISE, POPULATION EN EXIL ET DIEUX EN PÉRIL (3)
- LES MARRONS DE GUYANE FRANÇAISE, POPULATION EN EXIL ET DIEUX EN PÉRIL (4)
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 92 autres membres