MOUVEMENTS DE TROUPES AU NORD DU CHILI, À LA FRONTIÈRE AVEC LE PÉROU ET LA BOLIVIE
05/11/2015
Source : https://actualidad.rt.com/actualidad/190325-chile-ejercicios-gran-escala-frontera-peru-bolivia
Traduction : Joël Roy
Les exercices militaires l'Ouragan 2015 que « des opérations terrestres, aériennes et maritimes incluront avec un ample déploiement de véhicules et personnel » auront lieu près du Puits Almnote, dans le désert d'Atacama.
Le Chili, en effet, maintient des « relations tendues diplomatiques » avec les deux pays. Dans le cas du Pérou, il y a un contesté sur le tracé de la frontière terrestre, alors qu'avec la Bolivie il y a un litige pour l'accès maritime que réclame la Bolivie depuis des années.
Le président bolivien, Evo Morales, a déjà annoncé que « s'ils croient qu'ils vont intimider la Bolivie » par des exercices militaires près de la frontière, « ils se trompent ». Il a souligné en outre « qu’avec ce type d’actions ils ne font qu’ébrécher la dignité du peuple chilien ».
Bref rappel historique du Témoin : Le Vénézuela, la Colombie, le Pérou, l’Équateur et la Bolivie ont, depuis l’avènement de Simon Bolivar, une histoire commune, mais trouble et agitée, à la façon de frères ennemis. La Bolivie a perdu, il y a cent trente-deux ans, quatre cent kilomètres de côtes et de son accès à la mer après sa défaite lors de la guerre du Pacifique contre le Chili (1879-83). Il s'agit d'obtenir un corridor à travers le désert d'Atacama, jusqu'à la côte Pacifique. Un bout de territoire qu'elle reprendrait sur les 120.000 km² cédés au Chili lors de la signature en 1904 d'un « traité de paix et d'amitié ».
De son côté, le Pérou conteste un territoire du sud perdu lors de cette même guerre, mais ne souhaite pas s’allier à la Bolivie pour mettre leurs enjeux en commun, préférant sans doute garder un moyen de pression sur son voisin en ne lui accordant qu’un couloir de passage jusqu’à la mer.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 92 autres membres