Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

PARIS : LA QUINZAINE AMAZONIENNE

02/11/2014

Du 24 novembre au 6 décembre 2014

 

223.jpg
 

 

 

 

 

Le commerce de bois nobles, le trafic de drogue, la construction des barrages hydroélectriques, les exploitations de pétrole et de gaz, l’orpaillage et les missions évangélistes bouleversent gravement l’Amazonie, le poumon de la planète.

Les conséquences sont dramatiques pour les peuples de la forêt mais aussi pour l’humanité toute entière. Sous la pression d’une déforestation galopante, la zone frontière entre le Brésil et le Pérou est actuellement le théâtre de l’extermination des derniers peuples isolés du monde, mais aussi de ceux qui tentent de protéger la forêt.

224.jpg
Début septembre 2014, quatre leaders ashaninkas sont assassinés à la frontière (Voir  l'article publié sur ce blog, NdTémoin). Parmi eux, Edwin Chota Valera Ashaninka, principal leader de la communauté du Haut Tamaya au Pérou. Martyr de la forêt, à l’image de Chico Mendes, Chota luttait sans relâche auprès du gouvernement péruvien pour la régularisation définitive du territoire de sa communauté. Il dénonçait inlassablement les activités des bucherons illégaux et des narcotrafiquants en terres indiennes. Sa lutte contrariait de puissants intérêts et il avait reçu de nombreuses menaces de mort.

 Son assassinat a eu lieu alors même qu’il se rendait chez Benki Ashaninka au Brésil dans le but de fédérer les peuples de la frontière pour organiser une défense pacifique. Dans ces zones de frontière difficiles d’accès, les forces de polices sont absentes. Seules les communautés amérindiennes ayant une connaissance parfaite de la forêt peuvent protéger ces territoires et leur incroyable biodiversité, avec le soutien logistique des gouvernements.

En venant en France, Benki Piyâko Ashaninka, Puwê Luis Puyanawa, et Walter Lopez Shipibo ont un message à délivrer : « En tant qu’habitants séculaires de la forêt, nous en sommes ses gardiens. Nos moyens pour la protéger sont dans la consolidation de notre autonomie territoriale, politique, culturelle et spirituelle qui est construite en étroite relation avec la forêt dans laquelle nous vivons depuis la nuit des temps ».

Entrée libre et gratuite sur inscription

S'inscrire pour assister aux manifestations de la Quinzaine Amazonienne

 

Visionner le message du Chef Benki Piyâko Ashaninka

 


 

 

 

 

 



02/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 92 autres membres