SERVICE CIVIQUE SENIOR... OBLIGATOIRE, EN PLUS ! NON MERCI !...
26/12/2014
Lettre ouverte à une « djeun » donneuse de leçons
Pour diffusion éventuelle autant que de besoin ou envie, lettre ouverte à Rama Yade, pour lui dire tout ce que m'inspire (non, peut-être pas tout, je sais me tenir) son projet de service civique senior. Car il faudrait peut-être arrêter de laisser la porte ouverte à n'importe quelle idée saugrenue sous prétexte qu'elle est proférée par quelqu'un qui jouit -encore- d'un capital-sympathie dans la population. Pour preuve, cette idée à la c.... de cette (jolie) tête pensante armée d'un think tank. Tank, sans doute, mais think ?
Mademoiselle, chère tête pensante,
Soyez sérieuse, jeune fille, moi je le suis. J'ai bossé pendant 45 ans de ma vie et j'estime avoir fourni à la société ce qu'il lui revenait. Si j'ai décidé à présent de militer dans l'associatif non-gouvernemental, c'est aussi parce que j'ai réalisé que ce n'était pas au sein des institutions d'une société, qu'elle soit civile ou politique mais bien-pensante que je ferais bouger les choses. Alors, je milite, et suis loin de me sentir mis au rebut d'une société qui, si on vous laissait la diriger, ne tarderait pas à ressembler à une machine à broyer. Vous avez réussi faire travailler les gens le dimanche (idée si géniale que la gauche l'a reprise), vous voulez maintenant taxer les vieux sur leur temps libre, alors qu'ils sont déjà ponctionnés sur leur feuille de pension ? J'emploie à dessein le terme de vieux afin que chacun se rende compte du statut de la classe d'âge que vous voulez harceler.
Jeune fille, je réclame le droit à la paix et à la tranquillité qui étaient à la base du contrat social que j'ai signé lorsque j'ai commencé à travailler. En résumé, f...-moi la paix, à moi et à tous ceux qui ont payé ce droit à l'indifférence par un nombre impressionnant de trimestres cotisés.
Moi, retraité, je ferai ce qu'il me plaît, si cela me plaît, quand cela me plaît.
Moi, retraité, je m'engage, je me suis engagé depuis des années pour « le bien pour tous », mais c'est parce que je suis un citoyen (Moi, citoyen...) et non parce que vous m'avez fait la leçon, jeune fille.
Signé : Un Témoin en Guyane
Ancien serviteur de l'État
Écrivain
Membre de l'ordre des Palmes Académiques
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 92 autres membres