S.O.S. ATY GUASU, GUARANI KAIOWA
28/11/2014
Des hommes, des femmes et des enfants amérindiens chassés
comme des bêtes par des « cow boys » en 4X4 !
Source : Amazônia legal em foco-Tekoha
http://odescortinardaamazonia.blogspot.com.br/
Triste nouvelle... des communautés Aty Guasu, Guarani et Kaiowá de Kurusu Amba exécutent en ce moment un rituel rare et extrêmement lourd : un rituel de résistance et de détermination dans lequel les guerriers se préparent à se battre et à mourir.
Les enfants et les femmes enceintes de Kurusu Amba quittent la communauté et s'éloignent des hommes armés comme de la police. Un leader communique : « après plusieurs nuits de rituels de la résistance, à partir d'aujourd'hui, nous avons reçu une ordonnance définitive de nos chefs spirituels de combattre jusqu'à la mort pour défendre nos terres où nous serons enterrés avec nos ancêtre. Nous sommes tous d'accord pour résister à nos ennemis, pour réagir et lutte pour protéger nos enfants. [...] Il n'est plus temps de renoncer, il nous faut mourir en paix ».
Le gouvernement fédéral a déjà averti les juges fédéraux de la Cour suprême. Il semble évident qu'il y aura une confrontation, imminente, et qu'on rencontrera la résistance Guarani et Kaiowá.
Tout cela est très inquiétant. Nous savons que les hommes armés enserrent les communautés Kaiowá alors que la Police fédérale prépare des armes lourdes pour attaquer les Indiens de Kurusu Amba. C'est un combat inégal.
Le gouvernement fédéral et la justice du Brésil seront responsables du massacre et génocide du peuple Kaiowá Guarani. Ces gens ont perdu tout espoir de voir leurs terres traditionnelles délimitées par le gouvernement (« demarcação »).
A découvrir aussi
- BELO MONTE : CHRONIQUE D'UN DÉSASTRE ANNONCÉ
- UNE AUTRE DÉCISION DE JUSTICE AUTORISE LA REPRISE DES TRAVAUX DE BELO MONTE
- DES NOUVELLES DES INDIENS DU MATO GROSSO DO SUL
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 92 autres membres